Styles

La longue histoire d’Ikenobo a vu la naissance de nombreux styles d’ikebana, tels que le Rikka, le Shoka, le Jiyuka (style libre), qui, chacun, possèdent ses variantes : rikka traditionnel et rikka moderne, shoka traditionnel et shoka moderne, free style très varié.

Pour découvrir certaines notions d’ikebana, merci de consulter le glossaire. 


RIKKA 

Puisant son origine dans Tatehana, littéralement « fleurs dressées », le style Rikka est apparu au cours de l’époque Muromachi, au XVIe siècle, et peut être considéré comme le véritable début d’Ikebana puisqu’en sont issus les styles Shoka, Moribana et Nageire. Rikka Shofutai comporte neuf éléments – yakueda – et accorde une grande importance à la structure.

Rikka combine plusieurs matériaux à la fois contrastés et complémentaires pour exprimer la beauté naturelle d’un paysage. Le style le plus traditionnellement représentatif d’ikebana s’adapte néanmoins parfaitement au contexte contemporain, notamment grâce à sa variation la plus récente, Rikka Shimputai, introduit par Sen’ei Ikenobo en 1999.

Voir la galerie photos


SHOKA

Le style Shoka est né au XVIIIe siècle et fut parachevé au XIXe siècle sous le maître Senjo Ikenobo. Plus simple par rapport au rikka, Shoka Shofutai, shoka classique, comporte trois branches principales, Shin, Soé et Taï, qui forment un ensemble exprimant le changement et le renouvellement perpétuel de la vie. L’essence des plantes est représentée avec simplicité et beauté. Shoka se dresse avec grâce au bord de l’eau – mizugiwa – , rempli de notre perception de la vitalité cachée dans chaque branche, chaque feuille et chaque fleurs. Le nouveau style, Shoka Shimputai, vivant et moderne, a été conçu par Sen’ei Ikenobo en 1977. Deux éléments, Shu et Yo, se répondent avec contraste et pourtant avec harmonie. Un troisième élément, Ashirai, est souvent ajouté comme touche finale. 

Voir la galerie photos


JIYUKA – FREE STYLE

Le style libre, apparu au XXe siècle, puise son inspiration dans la subjectivité de l’ikebaniste et convient ainsi aux contexte et goût contemporains. Jiyuka se divise pourtant en un style naturel (moribana, nageire…) et en un style plus abstrait faisant appel, par exemple, à toutes sortes d’accessoires pour accompagner les plantes. Ainsi, malgré son caractère très personnel, free style respecte toujours la beauté et la nature de chaque matière utilisée. Ce style est une occasion parfaite pour exprimer son humeur, sa sensibilité, ses émotions… en ce sens, le style libre n’a pas de limites faisant pleinement appel à l’inventivité de celui qui le pratique. 

Voir la galerie photos