Petit glossaire

 

A

Ashirai : est un élément auxiliaire dans toute composition. Le nombre d’ashirai  n’est pas défini, il est laissé à l’appréciation du pratiquant. Son rôle est très important car il assure à la composition sa richesse et sa cohésion, lui apporte souvent une touche finale, accentue le contraste, rappelle son contexte (saison, environnement, goût…) 


B

Boke – ぼけ: le cognassier du Japon est une plante de la famille des Rosacées, croissant à l’état sauvage au Japon. 


C


D

Déformer : terme emprunté à la langue française pour désigner le phénomène d’exagération, de la distorsion ou de la modification de la forme naturelle d’une plante. Principalement utilisé dans le contexte du style libre, il peut toutefois s’appliquer à la composition du style rikka pour désigner l’intensité de certains éléments obtenue par leur accentuation.

Denka


F

Free style


G

Gyakugatte


H

Hana – 花, はな  :  signifie « fleur » en japonais.  Un des deux kanji formant le mot « ikebana ». 

Hanadome : l’ensemble des supports existants pour fixer les plantes (pierres, sable, kamiwara, kenzan, matagi…)

Hongatte


I

Ikebana 

Ikenobo 

Ikenobo Sen’no Kuden

Free style : le style libre. 


J


K

Kado

Kamiwara 

Kenzan : « la montagne d’aiguilles » ou le pique-fleurs est  le support métallique le plus courant qui s’utilise pour tous les styles de l’ikebana Ikenobo.

Kimono/ Kusamono : dans le shoka et le rikka shofutai, les matériaux relevant de la catégorie « branches » sont appelés « kimono » (arbre, arbuste) et les matériaux relevant de la catégorie  « herbe » (plantes vertes, fleurs, herbes) sont appelés « kusamono ». Cette distinction permet de mieux comprendre l’organisation des plantes dans la nature et leur combinaison dans une composition. Ainsi est respecté le contraste suivant : les arbres – âgé, lointain, haut, arrière (représentation de la montagne) vs les herbes –jeune, proche, bas, avant (représentation du champ ou de la plaine). Les premiers sont positionnés en hauteur et en arrière tandis que les derniers se mettent au niveau bas et en avant (dans le shoka comme dans le rikka). C’est la règle de la nature. 

Kiwa


L


M

Maéoki

Matagi

Mizugiwa

Moribana


N

Nagashi : 

Nageire :

Nejime : 


O

« Onozukara naru sugata » : un des principes exposés dans Ikenobo Sen’no Kuden qui met en avant l’appréciation de l’apparence naturelle des plantes et nous rappelle que la beauté surgit de l’ordre naturel des choses. 


P


Q


R

Rokkaku-do : « le hall à 6 côtés », aussi appelé Cho

Rikka : le style qui, aujourd’hui, a la plus longue histoire dans la tradition de l’école Ikenobo. Le rikka développé aux époques Edo et Meiji s’appelle « le rikka classique ». 


S

Shin : une des trois branches du style shoka (l’élément symbolisant l’Homme dans cette triade) et une des neufs directions principales du style rikka. 

Shimputai : la tendance moderne, littéralement « vent nouveau », introduit par Sen’ei Ikenobo dans les années 70 pour le style shoka et dans les années 90 pour le style rikka. Malgré son caractère récent, le shimputai puise son inspiration dans la tradition de l’école Ikenobo pour s’adresser au public contemporain. 

Shoka :

Shofutai :

Sho-shin : une des neufs directions principales du style rikka. 

Shussho : la beauté innée de chaque plante, sa particularité, son caractère. En arrangeant une composition, on cherche à exprimer ce caractère unique de chaque plante en l’observant attentivement dans son environnement naturel pour capturer son essence dans toute son innocence. 

Soé : une des trois branches du style shoka (l’élément symbolisant le Ciel dans cette triade) et une des neufs directions principales du style rikka. 

Style : 


T

Tatehana :

Tai : une des trois branches du style shoka (l’élément symbolisant la Terre dans cette triade). 

Tokonoma

Tsubaki – つばき: le camélia du Japon. 

Tsuyomono : dans le shoka et le rikka shofutai, les matériaux combinant les caractéristiques des « branches » et des « plantes vertes ». Par exemple, le bambou, la glycine, la pivoine arbustive… Se mettent en hauteur et en arrière si combinés avec les « herbes », en bas et en avant si combinés avec les « branches ». 


U

Uké :

Ukezutsu :


V


W

Wa : 

« The world behind the work »



Y

Yakueda : les directions des plantes dans une composition. Il y a en 3 dans le shoka et  9  dans  le rikka. Les yakueda doivent être tous respectés. 

Z

– za : 

Zen :