Le siège d’Ikenobo est situé à Rokkaku-do, à Kyoto. Le temple Rokkaku-do (Shiunzan Chohoji) fut fondé par le régent Shotoku Taishi au VIe siècle. Depuis sa fondation, plusieurs générations des Grands Maîtres de la famille Ikenobo y ont officié en tant que prêtres, et cet endroit est considéré communément comme le berceau d’Ikebana.
Le nom « Ikenobo » a aussi sa propre histoire : le prince Shotoku s’est baigné dans l’étang situé au nord sur le territoire du temple. Près de cet étang (ike en japonais), vivait, dans une petite hutte (bo en japonais), un moine qui faisait des arrangements floraux et les disposait à l’autel en guise d’offrandes à Bouddha. Ainsi, les gens l’ont surnommé « Ikenobo ».
À l’époque Muromachi (XVe-XVIe siècles), la famille Ikenobo gérait le temple. Senkei Ikenobo et Senno Ikenobo – on doit à ce dernier la théorie d’ikebana tant au niveau technique qu’au niveau philosophique – ont joué des rôles déterminants dans le développement d’Ikebana, en créant le titre du Grand Maître de Kado, la Voie des fleurs.
Aujourd’hui, la tradition continue avec l’actuel Grand Maître, Sen’ei Ikenobo, qui a introduit deux nouveaux styles du XXe siècle, et avec Senko Ikenobo, la future Yemoto, héritière de l’histoire de plus de 500 ans.