Process : transformation & changement

En novembre 2018, lors de l’exposition annuelle de l’école Ikenobo à Kyoto, l’installation florale du Grand Maître portait le titre « Process » dont voici l’explication en anglais :

process_text-2599

Et en voici quelques lignes traduites :

Les feuilles mortes sont belles. Une forme simple est belle. Les arbres sans feuilles sont également beaux. Les feuilles se libérèrent de l’arbre et l’arbre se libéra de ses feuilles. Ainsi, tout est perçu de manière nouvelle. Le cœur humain y trouve de la beauté. […] La beauté réside dans toutes les formes reflétant la vie des plantes. 

Le chemin de l’arrangement floral ne transparaît pas dans les compositions finalisées mais plutôt dans le processus même de la composition. Les arbres colorés par leurs feuilles mortes et l’aperçu des mécanismes de la vie émeuvent notre cœur. Un instant plus tard, cette scène se transforme en un arrangement floral. 

Dans ce travail, j’ai essayé d’exprimer le processus de naissance d’un arrangement floral.

Il est à la fois émouvant et excitant d’admirer l’illustration vivante de ces paroles dans la nature même. À deux pas de l’école, au parc du Palais impérial, certains arbres offrent cette vision unique du monde végétal, si bien exprimée par l’ikebana. La possibilité de relire ainsi les paroles du Grand Maître à travers les plantes environnantes procure une sensation troublante de plénitude et la joie profonde d’avoir compris et ressenti la même chose.